Jus Kale / Ananas / Menthe
Un jus façon Virgin cocktail aux saveurs étonnantes pour faire le plein de chlorophylle et antioxydants.
Passer à l'extracteur :
- 4 feuilles de chou Kale
- 3 branches de céleri
- 2 pleines poignées d'épinard
- 1/4 d'ananas
- 1 petite poignée de feuilles de menthe
- 1 pomme
- un filet de citron
Ajouter pour finir 30mL de gel d'Aloé vera Forever
Blog - Régalez-vous ....
Prévenir les maux de l'hiver
La cause principale des maux de l’hiver n’est pas le froid ou l’humidité, ce sont plutôt les contacts avec les autres qui contribuent à la propagation des microbes, germes et autres virus. Ils se déposent sur les poignées de porte, dans les lieux publics, etc… et peuvent vivre des heures, c’est ainsi que les infections hivernales se propagent rapidement.
Grâce à un système immunitaire fort et un terrain bien préparé, votre organisme pourra lutter efficacement. Après une cure de détoxification et une reminéralisation, vous êtes prêt à affronter la saison froide. Maintenez la même hygiène de vie proposée dans ces cures durant tout l’hiver.
Voici toutefois quelques pistes afin de "booster" votre immunité et vous aider à bien vous défendre en cas d’attaque:
-
Les probiotiques : la flore intestinale a un rôle majeur dans la performance du système immunitaire. Choisissez-les bien dosés : (10 milliards de colonies et 4 ferments lactiques différents)
-
Les Oméga 3 EPA/DHA : la recherche a montré que les oméga 3 contenus dans l'huile de poisson aident à la production des lymphocytes B, les globules blancs spécialisés dans la production d'anticorps.
-
La vitamine C : est un anti-oxydant majeur elle augmente la réponse immunitaire et aide à faire face aux infections ORL. Choisissez les vitamines naturelles et non de synthèse, mieux assimilées et tolérées par l’organisme (acerola)
-
La vitamine D : souvent en baisse pendant l’hiver, elle participe à l'activation des lymphocytes T qui sont des cellules essentielles du système immunitaire.
-
Le Zinc : est un oligo-élément qui a pour fonction de stimuler notre système immunitaire.
-
Le cuivre-or-argent : un autre complexe d’oligo-éléments. Une dose tous les matins à jeun en continu pendant tout l’hiver agit sur votre terrain pour une bonne immunité durant toute l’année.
-
L’extrait de pépin de pamplemousse : est un « antibiotique » naturel et antiviral. Il peut être utilisé en préventif pour soutenir le système immunitaire ou en curatif (on augmente alors les doses) Il n’a aucun effet indésirable mais attention il est contre-indiqué si vous prenez des fluidifiants sanguins, ou si vous devez subir une intervention chirurgicale.
-
La propolis : est fabriquée par les abeilles, elles l’utilisent comme anti-infectieux pour assainir la ruche. Antiseptique, anti-bactérienne et cicatrisante, la propolis est un antibiotique naturel. Attention toutefois, certaines personnes sont allergiques et elle ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.
-
Le pollen : Stimule le système immunitaire et agit sur l’équilibre de la flore intestinale. A prendre seul afin d’assurer une bonne absorption de ses principes actifs.
-
La gelée royale : Stimule l’immunité et a une action antibiotique.
Les plantes
-
L’échinacée : est une plante immuno-stimulante qui met en alerte le système immunitaire. Elle est utilisée en prévention contre les refroidissements ou la grippe ou en début d’infection.
Afin de ne pas épuiser le système immunitaire, on ne doit pas l’utiliser plus de 8 semaines car elle le stimulerait trop. Elle est déconseillée aux personnes ayant un terrain allergique et aux asthmatiques.
-
Le thym : est une plante qui permet de lutter efficacement contre les maux d’hiver (antibactérien, antiseptique en infusion, inhalation, frais, séché, huile essentielle…) A utiliser dès les premiers symptômes, nez qui coule, gorge enflammée en prévention en buvant une infusion le matin et dans l’après-midi.
Pour finir, rappelez-vous de l’importance du maintien d’une alimentation et une hygiène de vie de qualité.
Consulter un nutritionniste vous aidera à définir ce dont vous avez besoin pour traverser l'hiver de manière sereine. Chacun de nous étant unique, les recommandations doivent être adaptées à votre mode de vie et à votre personne.
Soupe détox et immunité : chou, poireaux, thym....
Une soupe verte légère et douce, pauvre en calories, dans laquelle les légumes sont cuits a la vapeur de manière a conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Le bouillon de thym et de miso permet de renforcer l’immunité en fortifiant l’organisme. Le chou est tonifiant, de congestionnant et digestif. Riche en acide folique (vitamines B9) tout comme le poireau, ce légume est aussi un excellent allie pour lutter contre les maux hivernaux.
Précautions
Les conseils donnés ici ne se substituent jamais à un suivi médical ni a un traitement.
Si votre docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance.
Les recommandations en hygiène et de qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires du naturopathe ne prétendent à aucun traitement de maladie.
Cure détox du printemps
Une cure détox, pourquoi faire ? Car une détox de printemps permet de drainer les toxines, stimuler et purifier l’organisme pour le nettoyer en profondeur après la saison froide. Allez, venez, c’est le grand nettoyage de printemps !
Une détox de printemps, pourquoi ?
Tout simplement car une cure détox permet de stimuler et réveiller votre corps en douceur après un long hiver. C’est en effet le moment de faire le plein de vitamines avec l’arrivée des nouveaux fruits et légumes de saisons ! Dans cette période de transition, profitez donc de tous les bienfaits d’une détox de printemps :
-
Stimulez votre foie pour éliminer les déchets.
-
Par ailleurs, favorisez votre digestion en buvant beaucoup d’eau et drainer les toxines et… Pour avoir le ventre plat !
-
Enfin, faites du sport pour stimuler votre organisme tout entier.
Ma détox de printemps grâce aux aliments frais et bio :
Les eaux détox :
-
Concombre : gorgé d’eau et de minéraux, le concombre agit en effet comme un excellent dépuratif pour l’organisme.
-
Betterave : riche en fibre, la betterave facilite quant à elle la digestion.
-
Carotte : excellent antioxydant, la carotte régule le transit intestinal.
-
Ananas : véritable cocktail de vitamines, l’ananas est également diurétique, il facilite la digestion des protéines.
-
Fraise : riche en vitamine C, la fraise stimule le foie.
-
Citron : Champion de la détox, le citron facilite quant à lui l’élimination des graisses et leur évacuation. Il lutte par ailleurs contre les reflux gastriques et il protège des infections.
Faites le plein de fruits et légumes frais ! À vos blenders, et vive les smoothie bowls !
Rafraichissantes, les eaux détox remplacent facilement les sodas bourrés de sucre avec en bonus un apport en vitamines ! Elles sont donc idéales pour notre détox de printemps. Voici déjà 2 belles recettes détox pour bien commencer :
Recette détox drainante et amincissante au gingembre :
-
1 litre d’eau
-
Le jus d’un citron frais bio
-
Une cuillère à soupe de miel (Optionnel)
-
Quelques tranches de gingembre frais bio
Recette détox drainante et rafraichissante au citron – menthe :
-
1 litre d’eau
-
Puis un citron frais bio
-
Quelques brins de menthe
-
Et enfin, 1/2 concombre (Optionnel)
Et hop, dans un thermos pour la journée !